Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
24 mars 2012

Changement de date… Changement de programme … En route pour les glaciers !

 

Le début des vendanges au Clos Marguerite étant décalé de 3 jours, j’ai finalement décidé de longer la côte ouest jusqu’aux fameux Fox & Franz Josef Glaciers. C’est un peu loin et couteux mais parfois quand les décisions se font attendre, mieux vaut juste écouter ses envies !

Murchison est un joli petit village en bord d’une nationale entouré de montagnes et de rivières. L’intérêt principal du village serait presque sa charmante auberge où l’on offre de délicieux cakes et muffins.

-murchison-from-above-image-library

Non loin du village il y a le Mont Owen utilisé comme « extérieur » pour la scène après le départ de Moria dans le Seigneurs des Anneaux. En effet, de nombreux « décors extérieurs » ont été filmés en Nouvelle Zélande… Le guide précise « l’ascension nécessite une bonne expérience randonnée et une grande forme physique (8h A/R) ». Je n’y suis pas allée, mais j’ai trouvé des photos... ca à l'air magnifique !  :

PICT0074

 

Avant de me balader autour des lacs glaciers de St Arnaud (qui compte 100 âmes à l’année !), j’irai donc fait un petit saut dans le ciel !

Par contre désolée Cat, mon appareil photo étant (malheureusement) en panne… je ne pourrais pas prendre la photo, mais ton défi « Blue Sky : Tu dois te faire prendre en photo à plus de 2000 mètres d’altitude… A toi de voir si tu préfères grimper au faire le grand saut ! », je le relève !

Et un certain nombre d’entre vous me l’offre : MERCI pour ce cadeau de départ ! 


Les Glaciers :

Les scientifiques  soulignent qu’à part en Argentine (Hey ! c’est chez toi Gilou !), c’est le seul endroit au monde où les glaciers descendent si bas en altitude (moins de 300 mètres), jusqu’à une zone tempérée. La chaine montagneuse qui s’élève à 3000 mètres stoppe les nuages qui alimentent les glaciers en neige (30m par an). Il pleut 178 jours/an soit 4 700 mm/an (dans les Alpes françaises, c’est 1 800 mm/an).

Fox Glacier :

Il y avait quelques maoris avant l’arrivée des européens qui sont venus y chercher de l’or.

Le nom de ce glacier qui s’élève à 2 600m d’altitude (et fini à 300m au-dessus du niveau de la mer) vient de William Fox, le premier ministre du pays qui en 1872 visite le site et y laisse son nom.

C’est au-dessus de ce glacier que je ferais le grand saut !

 

jump

Franz Josef Glacier :

Une légende maorie raconte que Hine Hukatere, la fée des neiges, erre dans ce glacier à la recherche de son amoureux Tawe que les Dieux auraient précipité dans un ravin alors que le tourtereaux escaladaient Aoraki (le Mont Cook). Ses larmes formèrent alors des torrents qui gelèrent en une vaste langue de glace.

Franz_Josef_glacier

Les glaciers font partie du Westland  National Park. Il protège aussi des zones forestières et côtières dont des lagunes et diverses forêts. On y trouve aussi un sanctuaire pour le Kiwi d’Okarito et des sources d’eau chaudes !    

 

 carte parcours

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sacrée langue de glace ! Ce serait difficile de lui rouler une pelle à la fée Hine.<br /> <br /> Sinon, bah, c'est juste splendide quoi.. <br /> <br /> Je savais pas qu'on t'avait offert un grand saut comme ça. Ca c'est de l'Adrène (à l'Hine !)<br /> <br /> Bon, faut que j'aille me coucher...<br /> <br /> Ou bien prendre de la K ! (fée Hine)<br /> <br /> Ok j'arrête
P
Tu me fais toujours aussi rire Gilou ! <br /> <br /> Profites bien du travail ! ;-)<br /> <br /> des bises !!
G
T'as raison Peg, faut pas se laisser enfermer dans un programme, surtout quand une envie te taquine !<br /> <br /> <br /> <br /> Et je dois dire au passage que ton blog taquine de plus en plus mon programme...! <br /> <br /> Un peu de pudeur stp, c'est indécent de si bien profiter de la vie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Un abraso
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité