Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
8 mai 2012

Bluff, le (presque) bout du monde

 


bluff

J’avais décidé d’y aller. Depuis que je suis arrivée en Nouvelle Zélande, je me disais que j’irai à Bluff. Pourquoi ? Juste parce que j’avais lu qu’il y a une route (la SH1) qui s’arrête (ou débute) dans cette petite ville. Parce qu’au bout de cette route, on trouve un panneau qui indique tout un tas de directions (Stirling Point).

Parce qu’au-delà de cette route, il y a… l’Antarctique !

Moins de 5 000 km nous sépare du pôle sud (soit 4 fois moins qu’entre la France et la Nouvelle Zélande !)

A 1

Certes, entre deux on trouve quelques îles dont Stewart Island mais Bluff est considéré par bon nombre de Kiwis comme le bout du monde (à ce qu’on dit…).

Pour la petite histoire, au 19ème siècle (car comme pour la plupart des villes de nz, l’Histoire commence vers 1830…) les navires partaient chargés de milliers de tonnes de viande d’agneau congelée. Aujourd’hui, l’activité portuaire est encore importante ainsi que l’ostréiculture qui fait la renommée de cette petite ville.

J’y suis donc allée…

J’ai pris la photo de Stirling Point :

A 2

Puis j’ai parcourus quelques kilomètres afin d’apercevoir au loin Stewart Island connue pour ses treks, ses beaux paysages et sa population de Kiwi.

A 3  A 4

A 5

 Ce pique-nique au bout du monde (enfin presque !) m’a permis d’observer… des albatros.

A 6 A 7

(la photo nette a été prise au musée de Dunedin)

Et bien même de loin, ils sont gigantesques !

Et tout comme pour les fougères arborescentes et les pingouins, j’avoue avoir été émue (comprendrons ceux qui peuvent…).

 

On pourrait écrire un livre entier sur les auberges de jeunesses tant elles sont nombreuses et de qualité.

A Bluff, il y en a une seule : Bluff Lodge. Elle est tenue par Lex, un gentil monsieur d’un certain âge… Le premier soir, nous étions deux convives dans cette immense bâtisse qui faisait autrefois office de Poste Centrale. Lex m’a convié à sa table.

Le lendemain, nous avons été marché dans le bush, il m’a parlé des arbres et des oiseaux qu’il aime tant.

Le soir, j’étais seule dans l’auberge. Un calme apprécié mais pour le moins inhabituel. Lex m’a prêté une couette… mon sac de couchage d’été ne fait vraiment pas le poids face à ces immenses bâtisses mal isolées.

La chambre (admirez le magnifique tableau au mur):

A 8

Le salon (kitch comme on aime) :

A 9

Et l’indispensable :

A 10 (1)  A 10 (2)

Ce matin, Lex a fait échouer ma première tentative de « Stop en Nz » en me proposant de me déposer à Invercargill. Vraiment un gentil monsieur.

Bluff, c’était une belle étape.

En route vers le Nord maintenant ! Je dois retrouver Mathieu à Westport ... et c’est en calculant que j’avais 915 km à parcourir que j’ai vraiment réalisé que j’étais au sud sud de la Nouvelle Zélande. 

Avant cette longue ascension, petit arrêt à Invercargilll… avec une spéciale dédicace à Lud car je vais voir des Tuataras… animaux sortis tout droit de la préhistoire, ancêtre des lézards !

A 11

Celui-ci il a été pris en photo au musée de Dunedin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai pas vu Bordeaux sur Stirling Point,<br /> <br /> Ca doit être une erreur..
C
ON EN VEUT ENCORE !<br /> <br /> Magnifique voyage décidément. Mais y'a un truc dont tu parles pas (ou pas encore) : comment sont les gens ? accueillants ? souriants ? timides ? distants ?<br /> <br /> Et un autre truc aussi : à l'occas', essaie de te faire prendre en photo devant certains paysages, on te voit jamais !! (on va finir par croire que t'es pas vraiment en NZ..) :)<br /> <br /> Quant au fait que ce soit considéré comme le bout du monde, moi je pense que c'est du bluff...<br /> <br /> (J'M être lourd..)
L
Super ! Magnifique ! Splendide !<br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir des news et de partager tout ça avec toi !<br /> <br /> Continues de te régaler et sois prudente !<br /> <br /> <br /> <br /> plein de bisous
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité