Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
2 septembre 2012

Trop court

Ces quelques jours dans le Northland étaient vraiment trop courts. Cette magnifique région mériterait largement quelques semaines de plus.

Nous avons choisi de commencer par la côte Ouest (Kauri coast) puis de remonter jusqu’à l’extrémité Nord de la NZ (Cape Reinga) et de redescendre par la côte Est.

Après plusieurs jours de grisaille à Napier, le grand soleil lors de mon arrivée à Auckland faisait vraiment du bien. Il ne nous a suivi que quelques jours, mais heureusement, la pluie du Northland n’a pas eu raison de notre bonne humeur.

Voici quelques photos de notre trip :

Après quelques dizaines de kilomètres au Nord d’Auckland, on a choisi de se décrasser un peu avec une petite balade sur le mont Auckland. Au programme, la traversée d’une prairie humide où on a failli se faire charger par une vache, puis petite ascension dans la forêt.   

On a passé notre première nuit à Port Albert. La photo est ratée mais ça donne une petite idée de la vue que nous avons eu au réveil et de la belle balade que nous avons fait le lendemain. Beaucoup de moutons, des montées, des descentes, des terres gorgées d’eau, du soleil, de la boue à gogo… Bref, que du bonheur ! Et ça faisait du bien de reprendre la marche.

A

C’est lundi que nous avons enfin vu nos premiers Kauris dans la Waipoua Forest.

b

Bon, il faut bien l’avouer, les photos ne rendent vraiment pas grand-chose : 

c

d

e

Alors peut être qu’avec quelques chiffres, ça vous donnera une idée de la taille de ces gigantesques arbres. Yakas par exemple, fait plus de 12 mètres de circonférence (si si !) mais ce n’est que le 15ème plus gros Kauri du monde.

f

g

Ça ne vous parle pas encore… Ok, comparons-le à la taille d’un homo sapiens :

H

Là, c’est déjà plus parlant (hein ?).

Et puis il y a aussi le Père de la Forêt, Te Matua Ngahere avec ses 16 mètres de circonférence et ses 30 mètres de hauteur. Il aurait plus de 2 000 ans :

I (1)

I (2)

Enfin, le Dieu de la Forêt, Tane Mahuta serait le plus grand Kauri au monde. Il mesure 51 mètres et a une circonférence de 13 mètres. Il aurait 1 200 ans. Cet arbre est sacré car dans la mythologie maorie, c’est lui qui sépare la terre-mère (Te Papa Ruanuku) du ciel-père (Rangi Nui) au début de la création afin de faire jaillir la lumière et la vie.

J (1)

J (2)

 Ces découvertes nous ont coupé le souffle mais pas la faim… Petit lunch improvisé avant de poursuivre notre route encore plus au Nord :

P8281581

Et quel plaisir d’avoir un compagnon de voyage qui aime cuisiner et qui le fait bien malgré les conditions précaires, souvent venteuses et pluvieuses (oui, avouons-le, je n’ai pas cuisiné une seule fois de la semaine) !

Mercredi, c’était notre dernière matinée de soleil, on en a profité pour s’arrêter sur un site où l’on peut observer (entre autre) une forêt de Kauris fossilisée (et des Geckos – spéciale dédicace à Lud !).

L (1)

L (2)

En début d’après-midi, on a affronté le vent et le sable de la Ninety Miles Beach (une plage de 80 km où les voitures peuvent rouler sur le sable sans s’enliser (enfin, normalement). Une courte marche aux Sand Dunes a été l’occasion d’un peeling gratuit (mais efficace) des mollets.

M

En milieu d’après-midi, il pleuvait. Ça ne nous a pas empêché d’aller jusqu’à Cape Reinga à la pointe Nord de l’ile du Nord.

C’est ici que la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique :

N

A droite, l’océan :

N (1)

A gauche la mer :

N (2)

Et ces fameux panneaux qui indiquent différentes directions :

O

Tiens, tiens…Bluff, 1 452 km. J’y étais il y a 4 mois.

Plein d’espoir, on a choisi de prendre la gravel road jusqu’à Spirit Bay au Nord Est mais rien n’y a fait, la pluie ne s’est pas calmée, au contraire. Tant pis, on aura essayé !

Notre journée s’est terminée dans un petit camping paumé sur la plage. Le genre de lieu qui donne envie de s’attarder. Mais il était déjà temps de reprendre la route vers Auckland.

Il n’y a pas de photos de la fin de notre trip car jeudi, il a plu quasiment toute la journée. Quelques éclaircies nous ont quand même permis de se promener et de découvrir de belles chutes d’eau.

Quand à vendredi, avant de rendre le van, on a exploré une grotte et découvert des vers luisants fixés sur les parois de la roche. Une voie lactée sous-terraine… Juste magnifique.

C’était vraiment chouette.

 

Matthieu prendra l’avion pour Bali lundi. Une nouvelle aventure débute pour lui en Indonésie.

Quant à moi, je suis retournée à Napier et je reviendrai en France pour l’automne. Il est temps de rentrer avant que ça ne soit trop difficile.

Avec le printemps, les opportunités de travail vont se multiplier. L’envie de poursuivre ma route dans les iles du Pacifique et au-delà est belle et bien présente. Tout serait donc possible.

Je ne suis pas rassasiée de voyage, bien au contraire, mon aventure en Nouvelle Zélande m’a ouvert des portes insoupçonnées.  Mais, d’autres projets m’attendent en France, des envies professionnelles et personnelles que je n’ai pas oublié.

Encore trois petites semaines à Napier et je reprendrais la route. Je prévois pour mes dernières semaines au pays du long nuage blanc de faire une grande randonnée dans le Tongariro National Park (dans le centre), d'aller visiter la pointe Est de l’ile du Nord et si j'ai un peu de chance, je participerai à un chantier d'arrage d' une espèce invasive avec le DOC (l'instance qui gère les espaces naturels en NZ). 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Aie aie Peg, une cliente de plus pour la désintox' du grand air ! <br /> <br /> J'imagine un peu comme la tentation doit etre grande de rester à trainer dans les alentours... :P<br /> <br /> Mais t'en fais pas, je crois que ces portes qu'on ouvre ne sont pas prêtes de se refermer ;)
P
un mois, jour pour jour et je rentre.<br /> <br /> c'est trés étrange. <br /> <br /> Allez, encore une semaine de ménage, 3 semaines de découverte et à moi le camembert et le bon vin rouge ! <br /> <br /> des bises à tous !
C
Excellent l'article, bravo ! <br /> <br /> Mais on sent que la fin sent... la fin. Allez quoi, y'a encore 1 mois et demi à profiter minimum. Donnes nous en encore des comme ça ! Bisous la miss
M
Merci pour toutes ces photos. c'est magnifique !<br /> <br /> A bientôt quand tu seras rentrée...<br /> <br /> Bises
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité