Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
24 août 2012

En route pour la "queue du poisson", le Northland !

 

 

 

On en avait parlé la dernière fois qu’on s’était vu à Auckland : le Northland, ça doit vraiment être sympa comme région.  On savait pas trop si les dates allaient coller mais finalement, entre Matthieu coincé à Auckland et moi à m’ennuyer à Napier, on a pas eu tant de peine à s’organiser que ça.

On part donc, une petite semaine au Nord de l’ile du Nord.

Carte_Northland

Le Northland s’appelle « Te Hiku o Te Ika » ce qui signifie en maori la queue du poisson. Souvenez-vous de cette légende où Maui était sur un canoë (l’ile du Sud) et pêchait un gros poisson (l’ile du nord).

Bref. Pourquoi le Northland ?  

D’abord parce qu’après avoir été à Bluff, la ville tout au Sud de l’ile du sud, je trouvais ça sympa d’aller à l’autre extrémité Nord de la Nouvelle Zélande.

Ensuite (et surtout) parce qu’on y trouve des Kauris millénaires. Ceux sont de grands conifères qui peuvent vivre 2 000 ans et avec d’immenses troncs (jusqu’à 10 mètres de diamètre !).

Dès leur arrivée, les polynésiens ont exploités ces arbres mais tout s’est accéléré avec les outils trop performants des européens.  Durant près de 100 ans, l’économie locale sera basée sur l’exploitation de ce bois de construction d’excellente qualité ainsi que la récolte de résine. Il faudra attendre 1950 pour que les Kauris soit enfin protégés ; il ne reste plus que 2 % de la couverture originelle.

Le Northland est aussi la région la plus rurale de la Nouvelle Zélande et 30 % de la population est maorie. A l’extrémité Nord, il y a Cape Reinga, de là s’envolent les âmes des morts pour rejoindre leur terre d’origine « Hawaiiki ».

Enfin, c’est « the birthplace of a nation », soit le lieu de naissance de la nation. En effet, la région est  une des bases de la colonisation maorie puis c’est dans la ville de Waitangi que sera signé le traité proclamant la suprématie anglaise sur le pays.

 

C’est aussi chouette de partir avec Matthieu (enfin… j’espère !). Car à part avec Carine, j’ai toujours voyagé seule (ou presque). Ce sera donc aussi l’occasion de découvrir ensemble cette région, de refaire le monde autour d’une bière, de  pointer les particularités de la Nouvelle Zélande et des kiwis qui nous font sourire, de se demander comment va la France, nos amis en commun… Nos parcours dans ce beau pays étant assez différents, c’est d’autant plus intéressant d’échanger sur nos visions du voyage et de la Nouvelle Zélande ;-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité