Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
29 septembre 2012

Gisborne & East Cape

Gisborne : la première escale de James Cook en Nouvelle Zélande

Avouons-le, les quelques jours à Gisborne m’ont surtout permis de me reposer (et de constater à regret que je ne me remets plus aussi rapidement des fêtes qu’avant).

Au pas de course, j’ai visité l’intéressant Tairawhiti Museum (j’étais pourtant arrivée à 15h30, je trouvais cela pas trop mal mais il fermait à 16h… le genre de détail qui vous rappelle que vous êtes en Nouvelle Zélande) :

Sculpture maorie :

m - Gisborne (1)

L’escale de James Cook à Gisborne. Suite à un problème de communication, des Maoris seront tués et Cook repartira sans les vivres escomptés. Il baptisera ainsi le lieu Poverty Bay :

m - Gisborne (2)

Gisborne ; un bon spot de surf :

m - Gisborne (3)

 

 J’ai aussi profité de quelques jolies balades

La plage de Gisborne et son eau bleue turquoise :

m - Gisborne (4)

Une première statue de James Cook :

m - Gisborne (5)

Tiens… une autre statue de James Cook

 

m - Gisborne (6)

A non, c’est pas lui, l’habit n’est pas celui de la British Navy et ce personnage ne ressemble pas vraiment à Cook. C’est bête, cette statue a pourtant été offerte à la ville pour le bicentenaire de l’accostage de Cook à Poverty Bay… La pancarte en bas de la statue indique que les historiens n’ont aucune idée de qui il s’agit. Oups !

m - Gisborne (7)

Vue :

m - Gisborne (8)

 

L’East Cape : voyage en Terre Maorie

Avec Kit (un jeune anglais) et Benoit (un auto stopper français), nous avons durant 3 petits jours longé la côte Est. Cette région très rurale est essentiellement peuplée par des tribus Maories comme en témoignent les nombreux édifices qui jalonnent la route.

  • Tologa Bay et le wharf le plus long de l’hémisphère sud (660m) :

 

 

n - East Cape (3) - Copien - East Cape (2)n - East Cape (1)

  • Un autre wharf à l’abandon ainsi qu’une ancienne ferme de moutons :

 

n - East Cape (5)n - East Cape (4)

  • Une jolie église maorie accompagnée de son cimetière :

n - East Cape (6)n - East Cape (7)

n - East Cape (8)

  • Une marae (lieu de regroupement et d’enseignement Maori)

n - East Cape (9)

  • L’église anglicane Sainte Mary de Tikitiki :

n - East Cape (10)

  • La gravel road qui mène au phare le plus l’Est de la Nouvelle Zélande (et du monde, selon le sens de votre carte) :

 

n - East Cape (12)

n - East Cape (13)n - East Cape (11)

  • Une petite partie de pêche infructueuse mais pour le moins drôle

n - East Cape (14)

 

Cette première journée était bien chargée mais agréable.

On a choisi de passer la nuit sur le parking du phare afin de profiter des 1ers rayons de soleil. Bon, dormir à 3 dans une voiture, c’est pas top. Si vous ajoutez à cela le vent, puis la pluie… Ça fait une très courte nuit mais une excellente raison de se lever à 5h du mat’ (de toute manière, vous pouvez plus dormir).

A 5h14, j’ai donc pris mon courage à demain et suis repartie grimper les 700 marches qui mènent au phare afin de profiter des 1ers rayons du soleil.

Mes compagnons de route ? Oui… ils ont plus d’énergie pour faire des blagues sur les filles que pour se lever à l’aube. Kit m’a donc dit « It’s raining » et Benoit « Good luck ». J’ai répondu « No, is not raining, only windy » Seulement du vent, pas de pluie.

Bref, on peut pas dire que ça soit le plus beau lever de soleil que j’ai vu de ma vie, mais je l’ai fait et relève ainsi un certain défi lancé par mon ami Maxim !

n - East Cape (15)

n - East Cape (16)

n - East Cape (17)

 J’ai avalé quelques cookies, pris quelques photos puis suis repartie dans la voiture. Ok, il pleut plus pour l’instant, mais c’est vraiment pas loin… Et effectivement, il a replu une grande partie de la matinée.

Heureusement, le soleil s’est enfin imposé et la côte Est à dévoilée ses plus beaux paysages dont l'église de Raukokore et ses chevaux semi sauvages :

n - East Cape (19)

n - East Cape (20)

n - East Cape (21)

 

On est arrivés à Opotiki en fin de matinée. Un fish & chips dans l’estomac et c’était reparti pour d’autres balades :

n - East Cape (23)

n - East Cape (24)

n - East Cape (26)

La soirée dans un sympathique backpacker a été animée. Ces jeunes hommes sont convaincus que toutes les femmes coûtent chères… Le plus intriguant, c’est que j’avais eu ce même genre de discussion à Napier quelques jours avant. Flippant !

Après une bonne nuit, Benoit a repris la route vers Auckland (enfin on espère qu’il a trouvé un sympathique conducteur), quand à Kit et moi, nous avons rejoint Gisborne par les terres.

Quelques petites balades ont ponctué notre belle après-midi ensoleillée :

n - East Cape (27)

n - East Cape (28)

n - East Cape (29)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment excellent de suivre ton périple Peg, on peut dire que tu animes bien ton blog, avec jolies photos et comentaires sympas ! Muchas gracias ;)<br /> <br /> Ca va me manquer quand tu vas rentrer :D
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité