Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peg en NZ
3 octobre 2012

Napier : du ménage, du temps et de belles rencontres

Voilà. C’est fini. Je suis arrivée il y a plus de 2 mois à Napier et finalement, les semaines sont passées très vite.

Ici, j’ai eu beaucoup de temps libre. Du vrai temps libre, celui pour rêvasser, penser, flâner. C’est une étrange sensation presque troublante que de n’avoir aucune responsabilité,  aucun choix à faire.  Du temps pour penser. J’ai redouté l’ennui mais en fait,  il n’en n’était rien.

Et qui dit repos de l’esprit, dit ouverture. Ces deux mois au calme m’ont donc permis de faire la connaissances de personnes aux parcours intéressants. J’ai sympathisé avec autant de kiwis que de voyageurs. Je leur ai raconté ma vie, j’ai écouté leurs histoires, partagé leurs joies, me suis inquiété parfois. Je pourrais en parler longuement mais je n’évoquerai que l’histoire d’Esther, une espagnole de 28 ans.

Elle a quitté l’Espagne dans le but de s’installer en Nouvelle Zélande. Elle est assistante de laboratoire. Elle dit que depuis l’Euro, les prix ont fortement augmentés, que la jeunesse ne trouve pas de travail. Elle quitte donc son pays dans l’espoir que la Nouvelle Zélande lui offre un travail et un cadre de vie plus satisfaisant. Elle me rappelle tous ces autres voyageurs qui semblent fuir leurs pays. Une allemande (réalisatrice) rencontrée lors d’un wwoofing à Auckland, un anglais (serveur) qui vit à Napier et qui voyage depuis près de 10 ans, mon compagnon de voyage vers l’East Cape (ouvrier agricole) qui a à peine 18 ans a décidé qu’il vivra en Nouvelle Zélande…

Tandis que les Néo-Zélandais migrent vers l’Australie pour trouver un travail à la hauteur de leur qualification, les Européens migrent vers la Nouvelle Zélande pour trouver un cadre de vie et un travail que semblerait leur refuser l’Europe. Et la Nouvelle Zélande les accueille.

A Napier, j’ai aussi rencontré Ina, Dacy, Noel, René, Jana, Dave, Dillon, Heather... Allemands, Australiens, Canadien, Kiwis... Ils vivent tous au backpacker durant la durée de leur travail.

Oui, c’est donc avec un pincement au cœur que je vais quitter cette grande colocation.

Mais avant de quitter cette jolie ville, avec Heather et un ami kiwi, nous avons passé une après midi dans un coin paradisiaque avec des sources naturelles chaudes…  

 

hs (1)

hs (2)

hs (3)

hs (4)

hs (5)

hs (6)

hs (7)

hs (8)

hs (9)

hs (10)

J’ai aussi eu la joie de voir mes 1ers (et sans doute seuls) kiwis à l’Aquarium de Napier.

PA021821

PA021838

PA021839

PA021845

PA021846

PA021848

PA021850

PA021853

La suite de l’aventure ?

Une petite virée à Palmerston North avec un ami qui y va pour acheter une voiture et pour la revendre à Auckland (un moyen rapide de faire l’argent car en ce moment il y a plus de demande que d’offre). Ensuite je prendrai le ferry pour la région de Coromandel que tant de personnes m’ont conseillé avant de revenir à Auckland pour mon vol retour.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Peg en NZ
Publicité
Archives
Publicité